Description :
Carte interactive et collaborative de la culture et de la créativité en banlieue, des pratiques amateurs et populaires (ou grassroot) aux structures plus institutionnelles.Objectifs :
- montrer l'intensité du réseau créatif de banlieue- stimuler à la fois les collaborations locales d'entraide et celles aussi plus éloignées sur des thèmes transversaux spécifiques.
Fiche :
essentiel
1.
nom artiste, collectif ou institution
2.
adresse du lieu de création (nº+rue+ville ou coordonnées)
3.
description de l'activité artistique / culturelle en une ligne
4.
lien web et mail
ce
serait pas mal
5.
image ou vidéo (lien internet si possible)
6,
type de lieu (lieu de création, de diffusion, d'enseignement, de
résidence)
7.
champ disciplinaire : arts plastique, musique,spectacle vivant,
cinéma, ...
8.complément
champ ou type
9.
statut (public, privé, individuel, association, collectif)
10.
nombre de places si salle accueillant du public
11.
calendrier (date création et éventuellement déménagement,
disparition)
si
possible
12.
amateur <--> pro (de 1 à 6) ; selon le temps passé
(1:1j/mois, 2: 3j/mois, 3:5j, ... 6:+ de 15jours / mois)
13.
indépendant <--> institutionnel (de 1 à 6) selon le % de
financement public
14.
rayonnement (de 1 à 6) ... 1,2 local ; 3,4 régional, métropolitain
; 5,6 internationnal
15.
public visé : grand public <--> public spécialisé (de 1 à
6) (en gros 3 niveaux : populaire, intermédiaire et spécialisé)
16.
intensité rayonnement (de 1 à 6) ... 1,2 local ; 3,4 régional,
métropolitain ; 5,6 internationnal
difficile
17.
réseau (structures et artistes auxquels est lié l'artiste avec
intensité du lien de 1à 6)
Méthode :
1. création en cours d'une carte sur mapsengine.google avec la localisation de toutes les infos déjà connues (open-hiphop-map + carte federica gatta + saintdenis-nordest + enlarge my paris + paris-galaxies + données plaine commune + autres ...)
2. diffuser l'information pour recueillir d'autres données (dont à ceux qui ont été liés précédemment à l'appel à projet pour Banlieue is Beautiful)
3. organiser des ateliers tout de suite (un au Moulin à La Courneuve, un à Vitry avec Daniel Purroy, repérer des événements culturels sur lesquels se greffer pour y faire des micro-ateliers)
4. parallèlement étudier avec des développeurs comment construire une interface spécifique au projet et qui intègre également d'autres couches de données open-data ; étudier aussi la possibilité que la carte soit opérationnelle sur table-touch grand format ou su projections murales avec possibilité d'interaction.
5. basculer de l'interface bricolée sur mapsengine.google à l'interface définie avec les développeurs
6. mise en place de l'atelier carto Banlieue is Beautiful pendant les 3 jours du festival au Palais de Tokyo et méga récolte de données !
...
7. organisations d'ateliers au gré de diverses manifestations culturelles à venir et progression par viralité de la carte !
Questions ouvertes :
1. carte de la "culture et de la créativité en banlieue" : qu'est-ce que ça veut dire ?
- culture oui, mais essentiellement contemporaine ; créativité parce que certaines disciplines non définies comme artistiques ont aussi leur place quand l'approche est créative ou inventive (jardinage, sports urbains, codeurs, bricoleurs, jeu vidéo, gastronomie, tatouage, coiffure, stylisme ...)
- Quand on dit banlieue, on veut dire les quartiers davantage populaires et en mutation du grand-paris, donc certains quartiers aussi de Paris quand il s'agit de culture contemporaine et d'inventivité
cf wikipedia, les 9 arts et wikipedia le 10e art
- culture oui, mais essentiellement contemporaine ; créativité parce que certaines disciplines non définies comme artistiques ont aussi leur place quand l'approche est créative ou inventive (jardinage, sports urbains, codeurs, bricoleurs, jeu vidéo, gastronomie, tatouage, coiffure, stylisme ...)
- Quand on dit banlieue, on veut dire les quartiers davantage populaires et en mutation du grand-paris, donc certains quartiers aussi de Paris quand il s'agit de culture contemporaine et d'inventivité
2. Certains points de la fiche intègrent des gradients d'intensité (points 8 à 11) ; ces critères doivent être discutés pour être affinés et précisés.
3. Il doit y avoir un "contrôle" de la carte ; plusieurs options possibles comme un collège ou des solutions d'auto-contrôle comme sur open-street-map ou de manière différente sur wikipedia. Objectifs : éviter les erreurs, abus et contrôler dans le temps la mise à jour des informations.
Banlieue is Beautiful, le festival :
« Banlieue Is Beautiful »
(BIB) se tiendra au Palais de Tokyo à Paris le 16-17-18 mai 2014.
En 3 jours, 36 heures, ce festival
dédié à la culture EN banlieue a pour ambition d’établir un
pont entre cette banlieue méconnue, stigmatisée, source de
fantasmes et le monde de l’art contemporain.
« BIB » est une œuvre
participative de l’artiste américain Monte Laster, installé au
Moulin Fayvon à La Courneuve depuis 20 ans. http://www.theobaproject.org/
Entre réflexion et action,
l’œuvre de Monte Laster se déploit sur 3 axes : art,
identité et rénovation urbaine.
Son engagement social et éducatif
entre en écho avec les travaux récents de l’artiste Theaster
Gates dans ses Dorchester Projects à Chicago ou de Thomas
Hirschhorn,« Monument to Gramsci », dans le Bronx.
« BIB », le festival,
propose pour tous les publics performances, vidéos, musiques, slam,
rap, art oratoire, danse, débats, échanges, dans un décloisonnement
des pratiques artistiques et de leur perception.
A l’heure du Grand Paris, le
Palais de Tokyo, fort de sa mission de centre d’art du XXIème
siècle, prend le pari de s’affranchir de la hiérarchie des arts,
de ses formats convenus et propose à son public d’accéder, au
propre comme au figuré, à la vie, à la vie artistique au-delà du
Périph.
Monte Laster, habitant et fin
connaisseur de la vie et de la culture en banlieue invite le Palais
de Tokyo et son public habituel à questionner son rapport à l’art,
à ses acteurs, à ses usages.
Explorant la dichotomie de
l’émancipation et de l’intégration du regardeur, la proposition
de Monte Laster s’inscrit dans le champ de la sculpture sociale
incarnée par la figure mythique de Joseph Beuys influencé par
l’anthroposophie de Rudolf Steiner, de John Cage et des recherches
du groupe Fluxus qui, entre autres, ont fait de l’intention de
l’artiste le cœur de l’œuvre.
Monte Laster reconfigure les
pratiques de l’art en y intégrant pleinement la participation,
l’échange, les relations humaines et leur contexte social.
Ici, l’engagement social est
utilisé, au-delà de la notion d’esthétique, en tant que médium
artistique à l’instar de la peinture ou de la photo.
Ainsi, bousculant le monde de
l’art et transgressant ses codes, « BIB » fera date en
Europe par sa capacité à mélanger, faire dialoguer et enrichir des
publics qui ne se connaissent pas, en produisant cette forme
artistique novatrice qu’est l’art participatif.
Joseph
Beuys disait : "Penser est déjà sculpter."